Modification au classement continu et au pointage au circuit

Nous avons entendu vos commentaires et vos insatisfactions en lien avec le calcul utilisé pour le classement continu et le pointage provincial des dernières années et nous apportons aujourd’hui des changements qui permettront d’assurer une meilleure représentativité des performances sur le terrain.

En février 2023, nous avons organisé un groupe de discussion avec des membres de différents calibres afin de recueillir les points de vues et les idées sur la façon d’améliorer les classements. Suite à cette discussion, le comité s’est penché sur différentes options en tenant compte des informations recueillies et nous avons effectué plusieurs essais. Bien qu’aucun système ne sera 100% parfait, celui choisi par le comité et entériné par le Conseil d’administration semble être le plus représentatif et nous sommes convaincus qu’il permettra un meilleur classement plus spécifiquement aux fins des ordres de départ.

Classement continu

Le classement continu est celui utilisé pour bâtir les ordres de départ.

1. Toutes les épreuves sont comptabilisées sauf les épreuves dites hors circuit Fun Run;

2. Les données utilisées sont celles de l’année précédente (circuit terre et hiver séparé) + l’année en cours;

3. Seulement les membres cumulent du classement;

4. Les non-membres partent en dernier par ordre d’inscription;

5. Une moyenne de % par coureur par discipline est effectuée.

Nouveau calcul :

Meilleur temps = 100%

Temps suivants : Temps du meilleur/ Temps du participant x 100%

Seulement applicable à partir des résultats de 2023 :

• Participant qui ne fait pas la course = Aucune incidence

• Participant qui ne termine pas = Temps du dernier participant + 1 seconde

• Participant disqualifié = 0%

Important pour le Bikejoring et le scooter un chien seulement

Le classement sera divisé en 2 catégories ; Parcours long > 3,5 km et Parcours court < 3,5 km. Les autres disciplines restent combinées. Dans le cas d’un participant qui passe du classement court à long sans classement dans le parcours long, une pénalité de 5% sera retranchée sur le % du court aux fins des ordres de départ. En cas d’égalité, un tirage au sort sera effectué.

Le pointage provincial

Le pointage provincial s’applique aux épreuves dites “provinciales” lors des courses sanctionnées et permettra, en autre, de classer les membres aux fins de qualification du Championnat provincial MACQ.

1. Seules les épreuves provinciales seront comptabilisées;

2. Les données utilisées sont celles de l’année en cours uniquement;

3. Pour cumuler des points au circuit provincial, le participant doit être un membre;

4. Le nombre de courses calculé aux fins du circuit provincial pour chaque discipline représente 50 % des courses offertes sur le circuit, arrondi à l’unité inférieure. Le calcul pour chaque participant considère ses meilleures courses;

5. Le classement est divisé par discipline et par classes d’âge (homme et femmes séparés).

Calcul :

Meilleur temps = 100 points

Temps suivants : Temps du meilleur/ Temps du participant x 100

Pour la saison terre 2023 :

• Canicross : 2 meilleures épreuves provinciales de la saison

• Bikejoring 1 chien : 3 meilleures épreuves provinciales de la saison

• Scooter 1 chien : 2 meilleures épreuves provinciales de la saison

• Scooter 2 chiens : 2 meilleures épreuves provinciales de la saison

Exemple : Un membre participe à 4 des 5 épreuves de canicross sur le circuit provincial, nous prendrons donc ses 2 meilleures performances pour le classement.

Le nouveau calcul entre en vigueur dès maintenant. Soyez assurés que nous analyserons et écouterons vos commentaires tout au long de la saison et ajusterons en conséquence si besoin il y a. Ce système sera en constante évolution jusqu’à son implantation dans le portail. Nous voulons vous entendre!

Un merci spécial à tous les membres qui ont contribué à ce changement tant dans le groupe de discussion que dans le comité. Votre temps et votre expertise ont été d’une aide précieuse.

Le classement pour chaque discipline sera affiché sur notre site web d’ici demain soir.

Bonne saison à tous!

MACQ