Assurance 2023-2024

L’automne est à nos portes et la saison des courses arrive à grand pas! Nous travaillons sur plusieurs dossiers depuis quelques mois mais plus particulièrement sur celui de l’assurance.

En tant que sportif, surtout dans des sports de haute intensité, vous acceptez d’être confrontés à certains risques prévisibles et donc, vous avez une certaine responsabilité envers autrui. C’est une des raisons pourquoi tous les membres actifs MACQ sont couverts par notre assurance en responsabilité civile aux événements et activités sanctionnés par la Fédération (courses sanctionnées, activités et entraînements organisés par les clubs affiliés). Il est très important pour une fédération d’avoir une assurance de ce type afin d’assurer la sécurité dans la pratique du sport.

Cette année, nous avons dû souscrire à une assurance différente de celle des années précédentes, car celle-ci s’est retirée de tout ce qui implique le risque avec des animaux (chiens et chats). Grâce à l’aide de notre courtier chez BFL Canada, nous avons trouvé une assurance prête à assurer le risque du participant lors de la pratique des activités suivantes avec le chien : canicross, bikejoring, skijoring, scooter, pulka, traîneau à petit et à grand attelage. Elle assurance également la Fédération elle-même, les bénévoles et les officiels.

Considérant que de moins en moins de compagnies d’assurance veulent assurer le risque impliquant des animaux et que plusieurs assureurs se sont retirés du marché québécois pour une période indéterminée à cause de la loi 96, cela a eu un impact majeur sur le coût de l’assurance. Nous tenons donc à vous informer que le coût annuel de l’assurance est passé de 4360,00 $ en 2022-2023 à 12 762.50 $ pour 2023-2024.

En terminant, puisque votre sécurité nous tient à cœur, nous vous encourageons fortement à faire les vérifications nécessaires sur l’assurance offerte par les activités ou les événements de sports canins attelés non-sanctionnés. L’assurance de MACQ ne couvre pas ses membres pendant leurs participations à des événements non sanctionnés.

Soyez assurez que nous continuerons de travailler sur ce dossier afin de tenter de diminuer les coûts pour l’année 2024-2025. Si vous avez des questions concernant notre assurance, nous vous invitons à consulter notre site internet ou à communiquer avec nous à info@macq.quebec et il nous fera plaisir d’y répondre.

Bonne saison à tous!

Votre CA MACQ